Robert GARNIER
(v .1545-1590)
Dernier texte en ligne :
1583 : Vous avez en vos mains…


 


SAINTE-BEUVE, 1876
 

[…] 

La répu­ta­tion de Jodelle reçut quelque échec au temps de sa mort. Vers 1573, en effet, Robert Garnier com­men­ça de faire repré­sen­ter dans cer­tains col­lège de la capi­tale des tra­gé­dies qui obtinrent aus­si­tôt, auprès de Ron­sard, de Dorat et des autres savants, une pré­fé­rence mar­quée sur celles de ses pré­dé­ces­seurs. Elles sont au nombre de sept, tail­lées sur le pa­tron grec, mais com­po­sées plus immé­dia­te­ment d’après Sé­nèque, et sur­tout remar­quables, comme on le jugea dès lors, par la pompe des dis­cours et la beau­té des sen­tences. Ce goût pour Sé­nèque, si pro­non­cé chez Gar­nier, et qu’on retrouve éga­le­ment, à l’ori­gine de notre lit­té­ra­ture, dans Mon­taigne, Mal­herbe, Bal­zac et Cor­neille, con­dui­sit l’au­teur à don­ner à la tra­gé­die des formes plus ré­gu­lières qu’au­pa­ra­vant, et un ton plus tran­ché, plus so­nore, plus em­pha­tique, qui dut sin­gu­liè­re­ment frap­per son siècle, et qui se sou­tient, même après deux cent cin­quante ans, pour les lec­teurs de nos jours. […]

SAINTE-BEUVE,
Tableau de la Poésie française au XVIe siècle,
édition défini­tive, 1876, tome premier, Histoire du Théâtre fran­çais au XVIe siècle, pp. 358-359
[Gallica, NUMM-39247, PDF_423_424].




Liens

Comptes rendus de lecture

* On peut lire, sur le site Persée, portail de publi­ca­tion élec­tro­nique de revues scien­ti­fiques en sciences hu­maines et so­ciales, de nom­breux comptes ren­dus de lec­ture d’édi­tions sa­vantes du théâtre de Robert Garnier :
– dans le Bul­le­tin de l’asso­cia­tion d’étude sur l’Huma­nisme, la Réforme et la Renais­sance, on trouve plu­sieurs comptes ren­dus de lec­ture des vo­lumes du théâtre com­plet de Gar­nier publiés chez Cham­pion : B. Biot rend compte de l’édi­tion d’Anti­gone publiée par J.-D. Beau­din (1997) ; R. Guillot de l’édi­tion de Porcie publiée par J.-C. Ternaux (1999), et de l’édi­tion de La Troade publiée par J.-D. Beaudin (1999) ; M. Clément de l’édi­tion de Cornélie publiée par J.-C. Ternaux (2002).
– on trouve aussi un compte ren­du de lec­ture de l’édi­tion de La Troade et Anti­gone publiée par R. Lebègue en 1952, par F. Desonay dans la Revue belge de phi­lo­lo­gie et d’his­toire.

Liens valides au 07/03/23.



En ligne le 20/01/11.

Dernière révision le 05/10/23.