««« his­toire »»»

« his­toire » dans :
Magny
1557
~ Après avoir, PASCHAL…
Jacques de Romieu
1584
~ Jodelle va louant…

~#~














 

Histoire. Vraie ou vé­ri­table, cé­lèbre, grave, ro­maine, vive, im­mor­telle, pro­fi­table, an­cienne, belle, fa­meuse, vi­vante, fran­çaise, mé­moire pu­blique, chro­ni­queuse, par­lante, mé­mo­rable, tré­sor de la vie hu­maine, ché­ro­né­anne, ra­con­teuse, anna­liste, vé­né­rable, mes­sa­gère, che­nue, dé­crite, li­vienne, mère de vé­ri­té, plu­tar­quine, excel­lente.

L’His­toire est le té­moin du temps, la mémoire des âges, la maî­tresse des ans, la vie des mou­rants, le tableau des humains, et le miroir des igno­rants, icelle étant inven­tée pour le pro­fit des pré­sents, gloire des pas­sés, et ins­truc­tion de ceux qui sont à venir.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 127v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_261]
(texte modernisé).

[Historien. Des Autels.]


 

«««  #  »»»

Histoire. Vraie ou ve­ri­table, ce­lebre, graue, ro­maine, viue, im­mor­telle, prof­fi­table, an­cienne, belle, fa­meuse, vi­uante, fran­çoise, me­moire pu­blique, chro­ni­queuse, par­lante, me­mo­rable, tre­sor de la vie hu­maine, che­ro­ne­anne, ra­con­teuse, anna­liste, ve­ne­rable, mes­sa­gere, che­nuë, des­crite, li­uienne, mere de ve­ri­té, plu­tar­quine, excel­lente.

L’His­toire est le tes­moing du temps, la memoire des aages, la mais­tresse des ans, la vie des mou­rans, le tableau des humains, & le miroir des igno­rans, Icelle estant inuen­tee pour le prof­fit des pre­sens, gloire des pas­sés, & ins­truc­tion de ceux qui sont à venir.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 127v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_261]
(texte original).

[Historien. Des Autels.]